festival!
festival
festival
EnglishEN
NederlandsNL
FrançaisFR

C’est le rendez-vous incontournable des amoureux de la littérature : tous les deux ans, le Passa Porta Festival envahit Bruxelles. Un week-end durant, du 24 au 26 mars, plus de cent auteurs belges et internationaux, valeurs sûres et pépites à découvrir, ont partagé leurs idées et leur amour des mots dans les institutions culturelles de la capitale, mais aussi les cafés, les librairies, les bibliothèques, et autres lieux publics.

La soirée d’ouverture du Passa Porta Festival s'est concentrée sur la relation entre littérature et politique : comment lire le monde et a réuni la Turque Ece Temelkuran, la Franco-Iranienne Négar Djavadi et le Colombien Juan Gabriel Vásquez le vendredi 24 mars, à 20h à Flagey. Ont suivi deux journées de rencontres, un Parcours de plus de quatre-vingts événements : des débats, des lectures et des propositions originales dans une vingtaine de lieux du centre-ville.

Le samedi soir, le parcours littéraire s'est terminé par « Duality », au Beursschouwburg, le centre du festival. Plusieurs salles, une dizaine de duos artistiques inédits, disciplines et langues confondues, et la possibilité pour le public de passer de l’un à l’autre. Le dimanche, deux importants moments pour clore le week-end : l’indispensable Annie Ernaux à Bozar ; Herman Koch et Connie Palmen au KVS.

Fil rouge de cette édition : la prise de risques à notre époque incertaine. C’est ce qui émanait de nos auteurs, que ce soit dans le choix de leurs sujets, la traversée des frontières, au propre comme au figuré, ou le mélange des genres. Convaincus de la nécessité de cette audace, nous vous avons invités à les (re)découvrir à nos côtés.

Téléchargez le programme ou consultez le ici.

passa porta - rue antoine dansaertstraat 46 - 1000 bruxelles / brussel - T 02 226 04 54  - festival@passaporta.be